PPMS – Plan Particulier de Mise en Sûreté
Quelle solution choisir ?
Qu’est-ce que le PPMS ?
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est un dispositif règlementaire ayant pour but de protéger les bâtiments publics, dont les établissements scolaires, en cas d’accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, tornade, inondation…), technologique (nuage toxique, accident nucléaire…) ou liés à des situations d’urgence particulière (intrusion de personne étrangère à l’établissement, attentat…).
Au cours de l’année 2015, suite aux échanges interministériels, la circulaire n° 2015-205 et le bulletin officiel du 22 décembre ont règlementé la mise en place du PPMS dans tous les établissements scolaires français.
Depuis la rentrée 2016, en vue du contexte de menace terroriste, le ministère de l’éducation et le ministère de l’intérieur ont décidé de mettre en place une culture commune de la sécurité.
Les établissements scolaires doivent s’équiper d’un système d’alerte adapté prenant en compte les alertes attentats.
Chaque école, collège et lycée devra organiser chaque année 3 exercices de sécurité dont un concernant « attentat-intrusion » afin de répéter les postures (« s’échapper » et « se cacher ») correspondant aux différents risques.
Comment mettre en place un PPMS ?
1. Identifier les risques auxquels votre établissement est exposé. 2. Constituer un groupe de personnes pour lesquelles vous définirez les missions en cas d’application du PPMS. 3. Définir les lieux les plus adaptés pour mettre le personnel et les élèves en sûreté pour chaque risque. 4. Préparer les informations à diffuser en cas de crise (pour le personnel, les parents et les élèves). 5. Prévoir le matériel nécessaire en cas d’alerte (trousse de 1ère urgence,…). 6. Mettre en place les moyens de communication qui transmettront l’information de manière claire et adaptée aux élèves et au personnel de l’établissement. |
Pour de plus amples informations, contactez-nous au 04 68 54 26 80 ou via notre formulaire de contact